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Tout savoir (ou presque) sur le cours d’éducation plastique en 1ère

Nous avons exposé deux travaux effectués par l’ensemble des élèves de 1ère année en 2020-2021 : une occasion comme une autre de présenter la vie de ce cours qui a l’avantage de produire des résultats visibles.

La première exposition présente l’exercice « 30.625 images : exercice de dessin (presque) libre ». L’exposition est visible dans les couloirs des premières années (bâtiments B et C) jusqu’à fin juin.

Cet exercice, inspiré du livre-objet illustré « 512 » de Graham Oakley (https://www.livre-rare-book.com/book/25952514/8864/en) a donné l’occasion à chacun des élèves de première année de dessiner une illustration, composée de deux demi-images, capable de se raccorder aux 174 autres illustrations, soit la possibilité de générer 30.625 combinaisons. Dans le cadre de cette exposition il s’agit d’un florilège de ± 90 combinaisons.

La deuxième exposition reprend les résultats de deux autres exercices : « De l’outil aux mots » et « Du mot à l’image ». Les 7 panneaux de 64 x 64 cm sont pour le moment présentés dans chacune des classes de première. Ils seront exposés dans le couloir de la salle d’étude à partir de juin.

Ces deux exercices ont eu pour objectifs d’explorer dans un premier temps les capacités expressives des outils artistiques à disposition des élèves, puis d’associer des mots aux traces de leurs outils. Dans un second temps il s’est agi d’opérer l’exercice inverse en associant à un mot une trace, une image, « la plus abstraite possible ». Chaque élève a reçu trois mots.

Chacun des sept panneaux présente 32 de ces mots et les 32 images qu’ils ont généré.