Top

Les 6e au Parlamentarium

Dans le cadre du cours de Formation Géographique et sociale, les élèves de 6e ont participé à un jeu de rôles au Parlamentarium. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le fonctionnement interne du Parlement européen.

Au cours du jeu, ils ont découvert comment la législation européenne était préparée et quels étaient les acteurs intervenant dans la procédure. Les élèves ont eu l’occasion de comprendre tout le processus de formation des alliances, de négociation avec les autres institutions et de communication avec les médias.

Ils ont été confrontés à des situations tendues analogues à celles que connaissent les députés européens. Ils ont dû glaner des informations auprès des experts, des groupes de pression et d’autres acteurs et ne retenir que les éléments qui étaient les plus pertinents. Ils ont dû prendre des décisions rapidement et utiliser leurs talents de communicateurs dans les contacts avec la presse et au cours des débats politiques.

Tout au long du jeu, les participants ont dû coopérer et se remettre en question afin de prendre des décisions qui servaient les intérêts des citoyens européens. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient agir sur la base de leur seul point de vue mais qu’ils devaient tenir compte de l’opinion des autres pour obtenir un résultat satisfaisant.