Depuis 2015, une équipe de sensibilisation et de soutien aux situations de cyberharcèlement et de cyberintimidation, appelée CYBHA, est présente au sein du Sacré-Cœur de Lindthout.
La CYBHA, cellule composée de plusieurs professeurs du Sacré-Cœur, se veut avant tout un premier lieu de sensibilisation et d’écoute pour les élèves qui rencontreraient ou seraient témoins d’un comportement nuisible et répété via les nouvelles technologies (messages gsm, réseaux sociaux, plateforme de chat, …).
Elle travaille ainsi en amont, avec, par exemple, des actions de sensibilisation menées en partenariat avec l’asbl Loupiotte auprès des élèves de deuxième année ainsi que des temps d’information autour du harcèlement et du cyberharcèlement auprès des premières.
Par ailleurs, son rôle est également d’être un lieu d’écoute. La CYBHA s’attachera alors à offrir aux jeunes concernés par ce type d’agressions répétées des outils pour réguler par eux-mêmes la situation et ainsi retrouver un équilibre relationnel sain et qui ne fait plus souffrir.
Si cela s’avère être nécessaire, les informations seront relayées vers différents acteurs de l’école, la cellule ne travaillant pas seule : direction, préfet, PMS, parents, titulaire sont des intervenant essentiels qui sont attentifs au bien-être de chaque élève.
Il est cependant important de rappeler que la première réaction ne doit pas être la sanction, qui ne résoudrait pas nécessairement le conflit, mais que celle-ci peut intervenir si les différentes parties le jugent nécessaire.
Notre objectif est donc d’assurer à chacun de nos jeunes un rapport équilibré avec les autres, et une attitude responsable et prudente lors de l’utilisation des nouveaux moyens de communication.
N’hésitez pas à contacter la CYBHA pour toute question ou pour nous signaler les situations qui vous inquiéteraient. Nous sommes tous acteurs d’un internet plus tranquille pour nos jeunes.