Our Story

Be Informed. Be Smart. Be Sure.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean feugiat dictum lacus, ut hendrerit mi pulvinar vel. Fusce id nibh at neque eleifend tristique at sit amet libero. In aliquam in nisl nec sollicitudin. Sed consectetur volutpat sem vitae facilisis. Fusce tristique, magna ornare facilisis sagittis, tortor mi auctor libero, non pharetra sem ex eu felis. Aenean egestas ut purus nec vehicula. Morbi eu nisi erat. Nam mattis id lectus sit amet mattis. Suspendisse eget tristique neque

Working Hours

Monday - Friday 09:00AM-17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED

Latest News

    No posts were found.

Top
 

Le Centre Psycho-Médico-Social

Le centre

Le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) du Sacré-Cœur de Lindthout est composé d’une sous-équipe de trois personnes reliées au CPMS de Chapelle-aux-Champs.

L’équipe du Sacré-Cœur :

  • Madame Fonteyn (psychologue)
  • Madame Richard (infirmière)
  • Madame Goicoechea (assistante sociale)

3 missions essentielles

  • La prévention : écouter élèves et/ou parents, conseiller, optimiser les conditions de développement de l’élève ;
  • L’accompagnement de l’élève et/ou de ses parents dans le processus éducatif ;
  • L’orientation du jeune, soutenu ns son projet scolaire et de vie.

Manière de travailler

La particularité du CPMS est d’offrir en toute autonomie par rapport à l’école, des avis consultatifs aussi bien vers les enseignants que vers les élèves et leurs parents, axés sur les trois disciplines : la psychologie, la médecine et l’aide sociale.

 

Le recours au CPMS est totalement gratuit et couvert par le secret professionnel. (Ce qui se dit au CPMS ne filtre jamais vers l’école.)

 

Il aide élèves et / ou parents dans les choix à effectuer, les orientations d’étude, dans les démarches, écoute et accueille les élèves et/ou parents souhaitant s’exprimer dans un lieu neutre.

 

Le CPMS est également présent aux conseils de classe où il peut prendre l’information partagée par les professeurs mais aussi leur refléter, dans le respect du secret professionnel, des situations particulières.

 

Ses huit axes de travail :

 

  1. l’offre de services aux personnes qui le consultent,
  2. la réponse aux demandes,
  3. le repérage des difficultés,
  4. le diagnostic et la guidance,
  5. la prévention,
  6. l’information et l’orientation scolaire / professionnelle,
  7. le soutien à la parentalité,
  8. l’éducation à la santé.

 

Il travaille avec l’école (partenaire privilégié), mais aussi avec le Service PSE, les Services de l’Aide à la Jeunesse, les AMO, les Centres de planning, …