Our Story

Be Informed. Be Smart. Be Sure.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean feugiat dictum lacus, ut hendrerit mi pulvinar vel. Fusce id nibh at neque eleifend tristique at sit amet libero. In aliquam in nisl nec sollicitudin. Sed consectetur volutpat sem vitae facilisis. Fusce tristique, magna ornare facilisis sagittis, tortor mi auctor libero, non pharetra sem ex eu felis. Aenean egestas ut purus nec vehicula. Morbi eu nisi erat. Nam mattis id lectus sit amet mattis. Suspendisse eget tristique neque

Working Hours

Monday - Friday 09:00AM-17:00PM
Saturday - Sunday CLOSED

Latest News

    No posts were found.

Top
 

Cybha

CYBHA

Internet est un outil génial qui nous permet à tous de trouver une foule d’informations, de nous distraire, de jouer à des jeux, d’être en contact avec nos amis. Malheureusement, Internet n’est pas toujours sécurisé et tu y vis peut-être des situations difficiles.

 

Si tu as peur de t’y rendre et de découvrir ce qui s’y dit, si tu reçois des messages qui te déplaisent ou si tu assistes à des scènes que tu trouves injustes, si tu ressens à l’école des conséquences de ce que tu as vécu sur Internet, si tu vois un-e ami-e vivre une situation difficile et que tu ne peux rien faire… tu n’es pas tout-e seul-e !

 

      • Il existe à Lindthout un groupe de professeurs disponibles pour t’écouter en tout sérénité et avec la plus totale discrétion. Leur but ? Te donner les moyens de comprendre ce qui se passe et des outils pour apaiser la situation et te sentir mieux, dans le respect de chacun. Ils seront là pour t’écouter et te conseiller, en tenant compte de ta situation. Il s’agit avant tout d’une aide, n’hésite pas à les interpeller !

 

      • Tu peux les contacter via mail à cybha@lindthout.be ou via la boite aux lettres au pied du petit escalier en bois du bâtiment D (celui qui descend vers les réfectoires).

CYBHA, c’est quoi ?

Depuis 2015, une équipe de sensibilisation et de soutien aux situations de cyberharcèlement et de cyberintimidation, appelée CYBHA, est présente au sein du Sacré-Cœur de Lindthout.

 

La CYBHA, cellule composée de plusieurs professeurs du Sacré-Cœur, se veut avant tout un premier lieu de sensibilisation et d’écoute pour les élèves qui rencontreraient ou seraient témoins d’un comportement nuisible et répété via les nouvelles technologies (messages gsm, réseaux sociaux, plateforme de chat, …).

 

Elle travaille ainsi en amont, avec, par exemple, des actions de sensibilisation menées en partenariat avec l’asbl Loupiotte auprès des élèves de deuxième année ainsi que des temps d’information autour du harcèlement et du cyberharcèlement auprès des premières.

 

Par ailleurs, son rôle est également d’être un lieu d’écoute. La CYBHA s’attachera alors à offrir aux jeunes concernés par ce type d’agressions répétées des outils pour réguler par eux-mêmes la situation et ainsi retrouver un équilibre relationnel sain et qui ne fait plus souffrir.

 

Si cela s’avère être nécessaire, les informations seront relayées vers différents acteurs de l’école, la cellule ne travaillant pas seule : direction, préfet, PMS, parents, titulaire sont des intervenant essentiels qui sont attentifs au bien-être de chaque élève.

 

Il est cependant important de rappeler que la première réaction ne doit pas être la sanction, qui ne résoudrait pas nécessairement le conflit, mais que celle-ci peut intervenir si les différentes parties le jugent nécessaire.
Notre objectif est donc d’assurer à chacun de nos jeunes un rapport équilibré avec les autres, et une attitude responsable et prudente lors de l’utilisation des nouveaux moyens de communication.

N’hésitez pas à contacter la CYBHA pour toute question ou pour nous signaler les situations qui vous inquiéteraient. Nous sommes tous acteurs d’un internet plus tranquille pour nos jeunes.