top of page

Technique de Transition

(8 périodes semaine)

Option de base groupée
Sciences sociales et éducatives

Logo_Local.jpg

L'option sciences sociales et éducatives 

Cette option groupée offre une formation au caractère polyvalent axée sur l'étude tant de l'être humain (son corps, son épanouissement et sa vie sociale) que sur l'étude de la société  dans laquelle il évolue.


Les cours de cette option visent une formation équilibrée qui développe trois compétences ; une compétence scientifique, une compétence relationnelle et une compétence privilégiant l'expression et la communication

Les différents cours de l'option (Biologie humaine + éducation à la santé - Biologie orientée - Initiation à la psychologie et à la vie sociale - Psychopédagogie - Questions économiques, juridiques et sociales - Techniques d'expression - communication orale et écrites) permettent à l'élève de développer des compétences communicationnelles, d'expérimenter diverses situations d'écoute ou de prise de parole et de développer la connaissance de son propre corps ainsi que ses transformations et ses limites. Il permet aussi de découvrir d'une part comment se construit l'être humain, d'autre part sa personnalité ainsi que les milieux dans lesquels il évolue et se socialise.

Tout d'abord, la spécificité de l'option vient de son caractère pluridisciplinaire qui donne un éclairage riche et complexe sur les différents phénomènes étudiés et initie les élèves à de nombreuses disciplines scientifiques : telles que la biologie humaine, la psychologie, les sciences de l'éducation, la sociologie, la criminologie, le droit et la science politique. Cette formation scientifique dote l'élève d'outils qui lui permettent de quitter la perception spontanée des phénomènes individuels et sociaux pour y opposer les conclusions d'une analyse rigoureuse des faits.

Ensuite, un autre point fort de l'option est sa formation aux techniques d'expression, de communication et aux outils relationnels. Cette formation spécifique vient soutenir l'acquisition des compétences terminales de nombreux autres cours, une meilleure connaissance de soi et la découverte d'activités spécifiques aux différents métiers du travail sur autrui (éducateur, psychothérapeute, puériculteur, instituteur...).


Un vaste programme qui s'échelonne sur deux années et qui se poursuit par la suite au 3ème degré.

Les visées - les futurs débouchés 

En assurant cette option « sciences sociales et éducatives », jusqu'au diplôme de fin d'humanités, le Sacré-Cœur veut garantir aux élèves l'accès aux études universitaires ou supérieures (formation d'assistance sociale, de journaliste, de psychologue, d'instituteurs ou dans le domaine paramédical). Elle est, nous semble-t-il, un vrai tremplin vers une orientation qui met en exergue l'humain et le social.

 

Avant de s'orienter vers cette formation-ci, il est important de garder en tête que cette option en technique de transition reste axée sur une formation générale, sur l'acquisition de compétences d'analyse, de traitements de textes scientifiques, de dossiers thématiques complexes et d'exploitation d'informations tantôt très concrètes et tantôt bien plus abstraites.

En fin du 2e degré, il arrive que des élèves qui ne se plaisent pas dans l'option, mais ont pris goût aux différentes thématiques et problématiques abordées, se réorientent vers une formation mêlant davantage l'observation de terrain (notamment par le biais de stages), l'acquisition d'outils pratiques et le recul analytique de situations plus concrètes. Les options « techniques sociales » (et d'animation), « animateurs » (socio sportif), « agents d'éducation » et « aspirant nursing » en technique de qualification ou encore « les sciences paramédicales » en technique de transition sont quelques-unes des options choisies par certains élèves qui ont changé d'option après la 4e.

Pour qui ? Quel type d'élève s'y plait bien ?

​Un intérêt pour l'être humain et son environnement, un goût pour les sciences du vivant, une curiosité de l'autre, un goût pour la réflexion et l'analyse des phénomènes ainsi que des qualités humaines telles que l'empathie sont des préalables qui garantissent une bonne insertion dans le groupe option, ainsi que du plaisir et de la motivation dans ce type de formation.

"Si tu aimes les contacts humains et l'échange, si tu as envie d'apprendre à communiquer avec les autres, à découvrir de nouvelles facettes de ta personnalité, à mieux comprendre ton corps, si tu aimes prendre part aux débats de société, réfléchir aux problèmes sociaux auxquels certains sont confrontés, si tu éprouves du plaisir à repenser les situations et à imaginer des solutions, si tu aimes t'investir dans des travaux de recherche qui exigent du temps et un sens des responsabilités, alors cette option est faite pour toi."

La grille horaire

3eme et 4eme année :​​

5eme et 6eme année :​​

En formation commune

  • Religion (2 périodes)

  • Français (5 périodes)

  • Mathématique (5 périodes)

  • Langue mod NL (4 périodes)

  • Géographie (2 périodes)

  • Histoire (2 périodes)

  • Education physique (2 périodes)

  • Education scientifique (2 périodes)

  • Religion (2 périodes)

  • Français (4 périodes)

  • Mathématique (4 périodes)

  • Langue mod NL (4 périodes)

  • Langue mod AN (2 périodes)

  • Géographie (2 périodes)

  • Histoire (2 périodes)

  • Education physique (2 périodes)

  • Education scientifique (2 périodes)

Dans le cadre de l'option groupée :

  • Biologie humaine (2 périodes)

  • Initiation à la psychologie et à la vie sociale (2 périodes)

  • Français : expression et communication (2 périodes)

  • Techniques d'expression corporelle et artistique (2 périodes)

  • Biologie orientée (2 périodes)

  • Psychopédagogie (2 périodes)

  • Questions économiques, juridiques et sociales (3 périodes)

  • Techniques d'expression (1 période)

De nouveaux cours

Biologie humaine

Ce cours a pour objectifs :

  1. de favoriser la connaissance de votre être biologique (organisme vivant structuré, coordonné, sexué... être en devenir) situé dans une histoire biologique et dans une réalité relationnelle ;

  2. d'identifier les transformations et les capacités nouvelles de votre corps afin de mieux cerner les responsabilités qu'elles entraînent ;

  3. de rechercher des informations sur le bien-être, sur le bon ou le mauvais fonctionnement du corps humain et sur les risques de certains comportements.

 

La méthode de travail se base sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire, sur une réflexion éthique des sujets abordés et sur du travail autant individuel que collectif.

Français : expression et communication

Ce cours a deux objectifs majeurs : développer la confiance en soi face au groupe et stimuler l'esprit de créativité au service de projets collectifs.

 

Il se veut un véritable espace de liberté où se côtoient improvisations absurdes et exigences des techniques théâtrales.

Biologie orientée

En totale continuité par rapport au cours de biologie humaine de 3ème et 4ème, le cours de biologie orientée se centre sur la connaissance du corps humain.

L'élève y découvrira notamment les systèmes immunitaires, endocrinien et reproducteur.

De même qu'au 2ème degré, il insistera sur la dimension «informations sur le bien-être». Il permet à l'élève de maitriser une série de savoirs et savoir-faire scientifiques ainsi que de développer son goût pour l'analyse et le soin du corps humain.

Questions économiques, juridiques et sociale

Ce cours est riche de multiples facettes. Les domaines qu'il couvre nous offrent de nombreuses notions utiles à la compréhension du monde qui nous entoure. Citons en désordre quelques-unes de ces notions, sans en faire une liste exhaustive ; l'organisation judiciaire, la loi de l'offre et de la demande, tes règles de base de l'impôt, les démarches pour acheter un bien immobilier, les notions de période d'essai et de préavis dans le contrat de travail, le mariage et le divorce, le budget des ménages... 

Un parcours varié donc avec des thèmes concrets et des situations d'apprentissage parlantes dont la maîtrise revêt un triple objectif : à court terme, la réussite de l'année, à moyen terme, l'acquisition de concepts et méthodes pour l'enseignement supérieur, et à long terme pour la vie.

Initiation à la psychologie et à la vie sociale

En partant de réalités sociales et individuelles variées (la place des émotions dans la société, la délinquance juvénile, l'apprentissage chez l'enfant, le handicap, la culture « jeune », l'accompagnement de la personne âgée), nous travaillons la capacité à questionner les faits, à chercher des informations, à les analyser et à prendre une distance critique face à elles.

 

Ce cours vise aussi à développer la capacité de l'élève à communiquer (oralement et par écrit) sur base de travaux de recherche et de l'étude de concepts clés empruntés tant à la psychologie qu'à la sociologie.

Techniques d'expression corporelle et artistique

Dans ces cours d'expression l'élève découvre différentes techniques d'expression qui sont autant d'outils utilisés dans le travail professionnel de soin ou d'éducation. L'élève y apprend à gérer son énergie, ses émotions, à valoriser et respecter ses partenaires, à respecter des règles de sécurité et à se situer dans l'espace. Les cours d'arts plastiques font découvrir à l'élève une série de techniques accessibles pour tous au potentiel créatif extraordinaire. Les cours d'expression corporelle se centrent sur les jeux collectifs et la découverte d'outils.

Psychopédagogie

En partant de grandes thématiques générales telles que le travail et la motivation, les dynamiques de groupe, la consommation, les relations hommes-femmes ou la santé mentale, le cours emmène l'élève dans un parcours d'initiation aux grandes théories en psychologie, en psychologie sociale, en sociologie et en sciences de l'éducation.

 

Dans la continuité du cours d'Initiation à fa psychologie et à la vie sociale, il vise à certifier en fin de 6ème la capacité à questionner les faits et le sens commun, à chercher des informations par soi-même, à les analyser ainsi qu'à appliquer des modèles théoriques et à les comparer entre eux.

Techniques d'expression

Dans la continuité des cours d'expression et communication, ce cours propose de poursuivre l'apprentissage des techniques d'improvisation théâtrale.

 

Cela permet de travailler la présentation de soi, le lâcher-prise et la maitrise de son corps et de sa voix.

Eqla (3).jpg

Avenue H. Dietrich, 20 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Tel : +32 (0)2 736.00.94

Fax : +32 (0)2 732.00.47

N° FASE siège : 514 ; N° FASE implantation : 937

©P.Lambinon & Q.Vandevoorde

bottom of page