top of page
Photo du rédacteurPhilippe Lambinon

Un concours de créativité pour un Noël inoubliable

Venez ! Approchez-vous doucement des classes de 1ère année. Dans chaque classe, un univers féérique prend vie. Des sapins scintillants, parés de boules colorées et de guirlandes lumineuses, invitent à la rêverie. Des flocons de neige en papier découpé virevoltent au plafond, tandis que des bonhommes de neige tout blancs sourient aux élèves. Des guirlandes et des sucettes rouges et blanches pendent des fenêtres, créant un paysage gourmand. C'est comme si chaque classe était devenue un petit jardin enchanté, où la magie de Noël opère. Approchons-nous.


Monsieur Rogge, monsieur Queimadelas et moi-même sommes venus découvrir les classes décorées autour du thème de Noël à l’occasion de ce premier concours organisé à l'initiative du Conseil des élèves du premier degré et réservé aux classes de première année. Tous les élèves, référents de classe et même certains professeurs ont joué le jeu en apportant les accessoires, en initiant les créations personnelles, l'accrochage et l'originalité jusqu' à proposer des petits gâteaux.


L'énergie, l'emballement et l'excitation jusqu'à la venue du jury ont montré que, lors d'une telle initiative, l'appartenance à une classe, sa classe, favorise et renforce l'esprit de groupe et l'esprit de la classe. Les élèves deviennent des partenaires ; la cohésion se renforce et perdurera très certainement dans les prochaines semaines. Cela contribue, de façon subtile et efficace, à un climat scolaire à la fois serein et dynamiquement positif.


Puisqu’il s’agit d’un concours, les critères pour départager les classes candidates sont : la décoration choisie, le thème respecté, l'occupation dans l'espace, la création personnelle et surtout,  ce que nous avons ressenti lors du passage du jury, l'engagement du groupe dans le projet et l'envie de gagner ce concours.


Grâce à cette première initiative au Sacré-Cœur de Lindthout, nos premières années vont probablement poursuivre ce genre de projet les années futures et, pourquoi pas, imaginer une décoration de Noël à grande échelle dans un espace de l'école visible de tous....


And the winner is...


Même si tous ont gagné dans nos cœurs, fort des critères établis, il a bien fallu proclamer une classe victorieuse. Pourtant, nous n'avons pas pu départager deux classes extraordinaires.

Ainsi, pour la première édition de ce concours, il y a donc deux premiers prix ex aequo décernés aux classes de 1B de madame Lempereur et de 1G de madame Marchese.

La seconde place revient à la classe de 1D de madame Van Robaeys.


Bravo aux classes gagnantes, mais surtout un tout grand merci et félicitations à tous.


Laurent Tilman




131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page