top of page
Photo du rédacteurPhilippe Lambinon

Les Bâtisseurs de Ponts : une retraite pour une meilleure connaissance de soi et des autres

Les retraites de nos élèves de sixième année font partie intégrante de leur formation dans la construction personnelle, tant sur le plan spirituel que sur le plan de leur être intérieur. Le questionnement, le positionnement de ce qu'ils sont et de ce qu'ils seront comme acteurs du monde, est l'essence même de cette période extra-muros incontournable ; c'est aussi un des principes de Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de notre Congrégation des Sacré-Cœur de jésus.


Chaque année, l'équipe de direction du Sacré-Cœur de Lindthout se fait un honneur de découvrir, nos élèves dans des environnements particuliers comme des abbayes, des communautés religieuses, des lieux de réflexions, des associations d'aide aux personnes, et le monde de la petite enfance sous forme de moments suspendus, hors du contexte quotidien de l'école et de la famille. Personnellement, j'en ai visité deux, l'une à l'abbaye de Brialmont et l'autre au foyer de la Charité dans la région liégeoise et spadoise.


J'ai pu découvrir le travail des animateurs, le sérieux et l'engagement de nos élèves dans les différents ateliers proposés, basés sur la connaissance de soi : partir de son être intérieur pour découvrir comment fonctionnent les autres.

Cela permet à chacun, de façon très personnelle, mais aussi de manière collective, d’acquérir une meilleure compréhension de pourquoi nous sommes ce que nous sommes et pourquoi nous agissons « comme ça ». Cette connaissance de nous-mêmes et de nos semblables ne peut que faciliter la reconnaissance de nos qualités essentielles et de nos talents particuliers.


Une expérience enrichissante, pour nos élèves, mais aussi pour les enseignants et pour moi plus particulièrement.

 

Laurent Tilman

Directeur adjoint


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page