Sacré-Coeur de Lindthout
Lindthout et le climat
le Sacré-Cœur de Lindthout, est un établissement scolaire engagé dans la lutte contre le changement climatique. En impliquant les élèves dans des projets concrets et en les formant aux enjeux environnementaux, nous leur donnons les clés pour devenir des citoyens responsables et acteurs du changement.
Notre implication dans cette thématique n'est pas neuve. La création d'une green team avait déjà permis, dans le passé, de travailler sur le tri sélectif, les économies d'énergie et la sensibilisation à des actions simples mais concrètes.
Depuis 2023, sous l'impulsion de monsieur Beugnies, professeur de géographie, l'école met en place, chaque année, sa propre version de la COP (Conférence des Parties).
Ce rendez-vous annuel est le point d'orgue de tout un dispositif d'actions et de réflexions mis en place dans le cadre du cours de géographie, en collaboration avec des professeurs de français et de langues.
Même notre journal de classe se met aux couleurs du climat avec les Warming Stripes (visualisation simple du changement climatique, créée par le climatologue britannique Ed Hawkins, elles représentent une façon intuitive de montrer l'évolution des températures mondiales au fil du temps. La couleur de chaque bande varie en fonction de la température moyenne annuelle par rapport à une référence. Les couleurs les plus chaudes (rouges, oranges) indiquent des années plus chaudes que la moyenne, tandis que les couleurs plus froides (bleues, violettes) indiquent des années plus froides. ).
Cop 23
Dans le cadre du cours de géographie, le mercredi 15 mars 2023, les élèves de 5 A-C-D-F et 3F ont participé au «Climate Challenge Conference», une simulation d’une COP-Climat organisée par le WWF dans les écoles.
Les 100 élèves répartis en pays et en alliances devaient défendre leurs intérêts respectifs par des prises de position argumentées en vue d’aboutir à un accord. Il s’agit donc, à travers un jeu de rôles, de conscientiser nos élèves aux différents défis climatiques et à la complexité des négociations entre pays aux intérêts aussi divers.
Encadrés par Raphaël Beugnies, Nathalie Laurent, Aurélie Gistelinck et Philippe Lambinon, les élèves se sont préparés de différentes manières à cet événement : documentaires, lectures, visio-conférence avec le militant écologiste Cyril Dion (réalisateur des films "Animal" et "Demain"), et Yann Arthus-Bertrand (photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste français), confection d'un blason par pays représenté, travail de l'argumentation orale via le cours de français.
Ils ont ensuite pu échanger en début d’après-midi avec différents intervenants extérieurs dont madame Zakia Khattabi, ministre fédérale de l'Environnement, du Climat, du Green Deal et du Développement durable.
« Les jeunes et le Climat » : nos élèves y étaient !
Févier 2024, cinq ans après le mouvement des jeunes en 2019, quatre mois avant les élections en Belgique et en Europe, cette rencontre visait à faire le bilan, tracer des perspectives.
En présence de Monsieur Jean-Pascal Van Ypersele, les jeunes et les aînés ont eu l’occasion d’interpeller nos responsables politiques et quelques Présidents de partis avec des questions très pertinentes.
Sept jeunes du SCL étaient invités pour participer aux festivités de la journée mais surtout à l’interpellation des présidents de partis sur leurs programmes en lien avec le climat.
Vous retrouverez l’intégralité de cette session dans la vidéo ci-dessous. A partir de 5h45′, vous pourrez découvrir les questions de nos élèves.
Cop 24
Pour la deuxième année consécutive, le projet pédagogique "COP Lindthout", mené avec les élèves des classes de cinquième a travaillé sur un enjeu crucial de notre époque : la transition énergétique.
Le 14 mars 2024, nos élèves participèrent à un jeu de rôle inspirant, se mettant dans la peau des membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), pour explorer et tester l’impact de diverses actions climatiques.
L’objectif de ce projet est double : sensibiliser nos jeunes à l’importance de la transition énergétique et les encourager à réfléchir de manière critique aux solutions pour combattre le changement climatique. À travers ce jeu de rôle, ils aborderont des thèmes variés tels que l’amélioration de l’environnement bâti, l’électrification, les transports et la mobilité durable, l’agriculture et les pratiques alimentaires responsables, l’utilisation des terres, ainsi que les défis liés à l’approvisionnement en énergies fossiles.
Des personnalités éminentes, telles que Toon De Vil, collaborateur de l’économiste renommé Geert Noels, auteur de « Choc Climatique », et Gwenaëlle Dekegeleer, journaliste à la RTBF et présentatrice de l’émission « Y a pas de planète B », coachèrent nos groupes de travail de leur expertise, enrichissant ainsi l’expérience éducative de nos élèves.
Le clou de ce projet fut une soirée de clôture exceptionnelle le 15 mars, où les conclusions de nos jeunes experts furent présentées devant un public nombreux. Cette soirée fut d’autant plus mémorable que nous avions l’honneur d’accueillir Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC, et Alain Maron, Ministre de la Transition Climatique, qui partagèrent leurs précieuses perspectives sur les enjeux climatiques actuels.
Cop 25
GIS for climate action : The Power of The Map
Cette année, le Bangladesh et les conséquences du changement climatique sur ce pays seront au centre de nos discussions. Nous sommes d'ailleurs la seule école belge à participer à ce projet international.
À plusieurs reprises durant l’année scolaire, nos élèves auront l'opportunité de communiquer avec des élèves du Bangladesh via visioconférence, leur permettant d'échanger directement sur les impacts concrets de la crise climatique dans leur région. Ce volet du projet sera encadré par le professeur d’anglais, dont la contribution est essentielle pour faciliter le dialogue et l’échange entre les élèves des deux pays. Il permettra aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques dans un cadre concret et communicatif.
En première partie, quelques élèves présenteront les thématiques qu'ils ont explorées au cours de la simulation d'actions climatiques.
En seconde partie, nous aurons l'honneur d'accueillir des invités tels que des représentants de Friendship, dont Madame Runa Khan, la fondatrice (en présentiel ou via visioconférence), ainsi que des partenaires tels que Copernicus Europe et des représentants politiques/scientifiques engagés dans la lutte contre le changement climatique dans notre pays.
Cette soirée constituera également une occasion majeure pour remettre officiellement et publiquement le chèque des dons aux représentants de l'association Friendship.
La soirée du 16 mars prochain (date à confirmer) marquera la clôture du projet COP Climate.