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programme-cadre de prévention du harcèlement et d'amélioration du climat scolaire, déployé dans le cadre de la nouvelle politique structurelle établie en la matière. 

Cellule dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire offrant un espace non blâmant, bienveillant et confidentiel.

 

Nous accueillons tout élève touché par le harcèlement en favorisant une approche empathique et constructive, loin de tout jugement.

En milieu scolaire, le harcèlement scolaire est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée des actes, comportements, (B. Galand, 2021)

On y retrouve trois caractéristiques principales :

  • L’intention (même sans intention réelle de nuire, les actes posés ne sont pas accidentels) ;

  • Le déséquilibre des forces ;

  • La répétition.

Le Harcèlement

Procédure de signalement

L’article 1.7.10-4 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire du 19/09/2023 prévoit que le chef d’établissement et l’équipe éducative établissent une procédure de signalement interne à l’école et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement scolaires. Cette procédure est détaillée ci-dessous dans notre politique de prise en charge des situations de harcèlement scolaire.

 

Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire 2023, notre établissement a intégré le programme-cadre prévu par le décret du 27 avril 2023 relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaire.

La « Bulle » est le nom donné à la cellule de prévention et de lutte contre le (cyber) harcèlement scolaire entre jeunes dans notre établissement.

 

Elle est composée de membres de l’équipe éducative (Alexia de Pierpont, Iman Gharbi, Séverine Lempereur et Philippe Lambinon) et des Élèves de Confiance, recrutés sur base volontaire, par parrainage des pairs, et formés en interne au phénomène de harcèlement (écoute active, travail en équipe, observation des indices de harcèlement…). Ces Élèves de Confiance sont encadrés, supervisés et conseillés dans leur quotidien par les Adultes de Confiance, Philippe Lambinon et Aurélie Gistelinck.

 

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L’objectif de ce programme est de permettre aux écoles la mise en place des actions structurées et durables afin d’acquérir une autonomie dans la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement auxquelles elles sont confrontées. Pour ce faire, notre école est accompagnée par un opérateur agréé pour une durée de quatre ans.

Pendant cette période d’accompagnement, la politique de prise en charge des situations de harcèlement appliquée au sein de notre établissement sera donc amenée à évoluer et à être affinée en vue d’atteindre l’autonomie visée.

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Les membres de la Bulle

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Séverine Lempereur

Iman Gharbi

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Philippe Lambinon

Alexia de Pierpont

Dispositif de détection des situations de harcèlement scolaire.

 

Afin de faciliter la détection de situations de harcèlement entre élèves au sein de l’école, les dispositifs suivants sont mis en place dans l’établissement :

  • Les Élèves de Confiance, formés au repérage des signaux de harcèlement, sont nos «lanceurs d’alerte» ;

  • L’équipe d’éducateurs qui suit les élèves dans leur quotidien à l’école est aussi sensibilisée à la détection de ces problèmes ;

Notre équipe éducative est particulièrement attentive aux signaux suivants : isolement, changements de comportements (chute des résultats scolaires, stratégies d’évitements…), actes de violence psychologique (moqueries, insultes, humiliation) ou physique.

 

Modalités de signalement de situations de harcèlement scolaire.

Tout élève peut s’adresser :

  •  soit à un membre de l’équipe éducative (celui-ci relaiera l’information vers la Bulle via Smartschool Lindthout le jour même) ;

  • soit directement à un Élèves de Confiance ou via la messagerie Smartschool Lindthout « Helpdesk/ Élèves de confiance/aide » ou via leur messagerie personnelle (les noms des élèves de confiance se trouvent sur les affiches les présentant), ceux-ci les reguideront vers un membre de l’équipe éducative de la Bulle dans un délai de 24h maximum ;

  • soit à la Bulle via la messagerie Smartschool Lindthout « Bulle » ou via la messagerie personnelle de ses membres : Alexia de Pierpont, Iman Gharbi, Séverine Lempereur, Philippe Lambinon.

 

Tout autre membre de la communauté scolaire (parents, élèves, membres du personnel scolaire, CPMS…) qui est d’un fait de harcèlement peut alerter l’établissement en s’adressant à la via la messagerie Smartschool Lindthout « Bulle » ou la messagerie personnelle de ses membres : Alexia de Pierpont, Iman Gharbi, Séverine Lempereur, Philippe Lambinon. En cas de non-connexion à la plateforme Smartschool Lindthout, il peut contacter l’école en appelant le numéro suivant : 02/736 00 94, en laissant un message pour la Bulle.

Un dépliant est remis à tous les nouveaux élèves en début d’année scolaire. Il contient une présentation

  • de la bulle et de ses objectifs,

  • de la procédure de signalement,

  • de la méthode de la préoccupation partagée (MPP)

  • des élèves de confiance 

  • des relais extérieurs (écoute — accompagnement).

Modalités de prise en charge des situations de harcèlement scolaire

Dès qu’une situation de harcèlement soupçonné ou avéré est portée à la connaissance de l’école, la prise en charge se fera de la manière suivante :

  • Dans un délai de maximum 48 h après le signalement, une rencontre est organisée par un membre de l’équipe éducative de la Bulle avec l’élève-cible (dans le local Bulle). Lors de celle-ci, l’élève pourra « déposer son vécu » et l’intervenant pourra réunir les informations essentielles pour poser un diagnostic.

  • À ce stade, trois cas de figure peuvent se présenter ; les plans d’action seront dès lors différents :

.- La situation ne relève pas du harcèlement, l’élève sera renvoyé vers son éducateur ou la direction ou le CPMS - suivant la nature et/ou la gravité de la situation – qui prendra les mesures nécessaires pour résoudre la situation.

- La situation relève du harcèlement et est jugée comme pouvant être traitée rapidement, mais sans immédiateté, celle-ci est prise en charge par le membre de l’équipe éducative de la Bulle avec l’accord de l’élève-cible. La suite de l’entretien portera sur la mise en place d’un plan d’action en tenant compte des besoins de celui-ci et de l’objectif poursuivi. 

- La situation relève du harcèlement, mais l’urgence et/ou la gravité des faits dépassent les compétences de la Bulle : les informations seront relayées auprès de la Direction et du Pouvoir Organisateur qui prendront les sanctions et les mesures disciplinaires nécessaires et en référeront aux services compétents (notamment le CPMS de l’école) le cas échéant. Les parents seront avertis par la direction dans les deux cas de figure.

 

  • Réalisation du plan d’action et suivi de la situation (diagnostic 2) par la Bulle

Les membres de l’équipe éducative de la Bulle se chargent du suivi de la situation avec la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Celle-ci est expliquée à l’élève-cible lors de ce premier entretien. Une brochure reprenant les différentes étapes de la MPP, les relais extérieurs (écoute-accompagnement) et la date de la prochaine rencontre lui est remise à la fin de la rencontre.

La MPP est une approche bienveillante qui favorise une résolution pacifique et constructive de la situation de harcèlement sans recourir à la sanction disciplinaire. Aucune décision n’est prise sans l’accord de l’élève-cible qui est au cœur du processus.

La MPP s’étale sur maximum 5 semaines. Les différentes avec l’élève-cible, les personnes impliquées dans la situation d’harcèlement, les témoins, les amis de l’élève-cible sont volontaires, individuelles, et confidentielles (explication de ce concept et de ses limites à chaque intervenant).

 

Si l’élève-cible le souhaite, ses parents peuvent être inclus dans le processus lors d’une rencontre en début et/ou en fin de suivi.

 

  • La clôture du suivi est décidée de commun accord avec l’élève-cible, lorsque celui-ci confirme que la situation de harcèlement a pris fin. Un suivi prolongé auprès d’une personne de confiance dans l’école lui est proposé.

A la fin du processus, une ligne sera ajoutée dans le « dossier anamnèse » de tous les intervenants (Smartschool Lindthout).

Une fois la situation clôturée, les membres de la Bulle évaluent le suivi de la situation et identifient les éventuels points d’amélioration.

 

Si la clôture du suivi ne peut être décidée, car l’élève-cible confirme que la situation d’harcèlement perdure, l’école fera appel à l’intervention d’un tiers.

 

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