Sacré-Coeur de Lindthout
Une quinzaine d’élèves au grand cœur, motivés et impliqués, sont formés à repérer des situations de harcèlement mais également à faire preuve d’écoute active.
Ils sont présents dans la cour de récréation et dans les couloirs et se montrent disponibles à toute confidence.
Ils sont en quelque sorte la première ligne d’écoute et partagent ces informations avec les adultes de confiance et la Bulle
Les Elèves de Confiance
Des affiches sont placées dans toute l'école, aux endroits stratégiques (couloirs, toilettes, bibliothèque...) pour rappeler leur disponibilité.
Pour mieux se faire connaître et expliquer leur rôle, les EdC ont organisés un passage dans toutes les classes ainsi qu'une présentation lors de la réunion générale des parents à la rentrée.
Ils ont organisé un planning de "promenade" où ils sont présents dans les cours de récréation et sont facilement identifiables par un badge porté autour du cou.
Ces Elèves de Confiance ne sont pas laissés en totale autonomie. Ils sont sous la supervision d'un "Adulte de Confiance" qui organise des réunions mensuelle, garde des contacts réguliers et supervise leurs interventions. Pour des raisons évidentes, l'adulte de Confiance est joignable sur son GSM privé et disponible également sur un groupe WhatsApp dédié au projet.
Un nouveau recrutement est organisé chaque année par cooptation des anciens.